21 avril 2015

L'élégance - Nº 2 La Politesse.

LA POLITESSE, QUELLE EN EST L'UTILITÉ ?



Dans une société civilisée, basée sur le respect et sur des valeurs morales, on ne peut vivre ni selon « la loi du plus fort », ni selon « le chacun pour soi ». Pour éviter le chaos, la violence etc., la vie en communauté suppose que chacun respecte certains codes et règles, dont la politesse. Cette dernière facilite et rend le quotidien plus agréable. Elle définit une forme de communication et de comportement à adopter.

Les usages de la politesse se sont formés le long des siècles et ne cessent d'évoluer. Ils sont différents selon les époques et les cultures.

La politesse est une forme de communication fixe établie selon les moeurs et les circonstances. Les formules de politesse « standard » sont à la base de toute relation respectueuse et harmonieuse et définissent notre rapport au monde. Elles deviennent des habitudes, des moeurs à respecter. Elles rapprochent les personnes parce qu'elles établissent une première forme de communication. Ce sont des signes de reconnaissance, de respect et de sympathie envers l'autre.

Finalement elles nous guident et nous aident à être à l'aise face à des situations quotidiennes, habituelles ou non. La politesse est une force. C'est une forme de communication qui établit dès le départ un climat positif et qui évite à régler des problèmes dans la dispute, voire dans l'insulte. En général, les autres nous renvoient l'attention et le respect qu'on leur a donné.

Même si l'on apprend dès l'âge de l'enfance les formes de politesse, c'est avec le temps qu'on apprend à les appliquer de mieux en mieux. En devenant adulte, on sera de plus en plus à l'aise dans leur usage.

Une Femme de Dieu se doit d'être poli envers les autres. Cela montre qu'elle a reçut une bonne éducation. Dans le monde, les femmes sont polies, oui ont trouvent, mais face a une situation qui ne les plaise pas ou une injustice la plupart réagiront de manière vulgaire. Se n’est pas un jugement mais plus un constat.

En réalisant quelque recherche, on trouve des règles de politesse pour tout: lorsqu’on est a table, pour mettre le couvercle, à l’école, pour faire une lettre de motivation, dans un entretien, sur un site web … Il y a beaucoup. On en trouve dans la parole, dans les gestes et dans les actions.  Voici la politesse fait lorsqu’on parle.

I-AVEC LA PAROLE
a. " Tu " ou " Vous " ?

Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on commence par utiliser : " vous ". Mais cela dépend de la situation : dans une situation qui n’est pas officielle, par exemple si un ami vous présente à quelqu’un du même âge, du même milieu social et qui est sympathique, vous pouvez tout de suite utiliser : " tu".
On utilise " vous " pour montrer que la relation n’est pas personnelle (par exemple dans une entreprise avec un client). Entre collègues, cela dépend de beaucoup de choses : l’âge, la situation hiérarchique, le contact personnel.
Dans les familles, on utilise généralement " tu " (sauf dans quelques familles), mais il peut y avoir des problèmes d’âge (par exemple une belle-fille peut vouvoyer ses beaux-parents plus âgés).
Attention : si un policier utilise " tu " pour parler à un étranger (c’est interdit, mais cela peut arriver), on doit répondre avec " vous ".


b. Les mots pour prendre contact
La première fois qu’on rencontre quelqu’un, après que l’autre personne s’est présentée, on répond : " Je suis ravi(e) de vous avoir rencontré(e) ". En français familier, on dit : " Enchanté(e) ".
Quand on connaît déjà l’autre personne :
- dans la journée, on dit : " Bonjour ",
- plus tard, en fin d'après-midi ou le soir, on dit : " Bonsoir ",
- à la maison, avant de dormir, on dit : " Bonne nuit ".
En français familier, si on rencontre un ami ou une connaissance, on peut dire : " Salut ", et l’autre personne répondra : " Salut ".


c. Les mots pour arrêter le contact
Quand on vient de rencontrer une personne pour la première fois, on peut dire : " (Je suis) ravi(e) d’avoir fait votre connaissance ".
Pour quitter une personne avec qui on n'a pas de relation particulière, on dit : " Au revoir ". Avec une personne qu'on connaît bien, avec qui on a des relations familières, on peut dire : " Salut ".
Si la prochaine rencontre est dans la même journée, on dit : " À tout à l’heure ".
Si la prochaine rencontre est dans les prochains jours ou les prochaines semaines, on dit : " À bientôt ".
Si on ne sait pas précisément quand est la prochaine rencontre, on dit : " À plus tard ".


d. Les mots parce qu’on a fait une chose désagréable 
Si on a fait une petite chose désagréable pour quelqu’un, comme renverser un verre sur une veste, ou toucher une personne involontairement, on peut dire : " (Je suis) désolé(e) " ou " Pardon ", ou encore, en français très formel, " Veuillez m’excuser ". En français plus familier, on peut dire : " Excusez-moi ".


e. Les mots pour demander quelque chose
Si on demande un service à quelqu’un, on doit ajouter " S’il vous plaît " ou faire une phrase avec " Vous permettez … ? ". 


f. Les mots quand quelqu’un a fait une chose positive pour vous 
Quand on veut montrer qu’on est content parce que quelqu’un a fait quelque chose pour nous, on peut dire : " Je vous remercie " ; en français parlé, plus familier, on dit : " Merci ", ou " Merci beaucoup ". Mais " Merci bien " n’est pas très poli.
On peut aussi utiliser la phrase " C’est gentil ". Souvent, les personnes âgées disent : " Vous êtes bien aimable" . Si c’est une chose positive importante comme un cadeau, on peut dire : "Je suis très touché(e) ".


g. Les mots pour répondre au remerciement
Si quelqu’un nous remercie, on répond de façon très polie : " Je vous en prie ".
En français plus familier on répond : " De rien " ou " Il n’y a pas de quoi ".


h. Pour marquer un événement 
Si quelqu’un vit ou va vivre un événement heureux (un mariage, une naissance ou un succès), on peut lui dire : " Toutes mes félicitations ". Si c’est un événement malheureux, on peut lui dire : " Tous mes regrets " ou " Je suis désolé(e) pour vous ". Si c’est une mort, on dit : " (Je vous présente) mes condoléances ".



Sources: Internet.


Aucun commentaire: