12 mars 2013

Un fait actuel en Guadeloupe


Vous vous rappelez ? Je vous avais dit que j'allais vous parlez d'un  fait en Guadeloupe. C'est Le Carnaval.
J'ai cherchée quel est l'origine de ce fait. Et le résultat était tout simplement que c'est une fête religieuse.
Vous savez ce que cela veut dire une personne religieuse ?
C'est une personne qui met scrupuleusement en pratique les règles de sa religion. Et non les règles de la bible.
" La coutume du carnaval aux Antilles, fut introduite par les Français catholiques qui voulaient faire la fête avant les restrictions qu'ils s'imposaient pour le carême ."
Le plus choquant dans ma recherche: Symboliquement, on peut dire que le Carnaval est un moyen, conscient ou non, d'exorciser la Mort. Le déguisement est un passage, une transformation et un dépassement de soi. Ainsi, lors des défilés des Jours Gras, il est courant de voir des masques, costumes et déguisements parodiant (et donc dédramatisant ) les représentations classiques de la Mort : squelettes, têtes de mort, diables? ..."
Le mot carnaval veut dire Fête de la chair. A mes débuts à l'église, j'entendais le Pasteur qui prêchait qu'on ne devait pas aller regarder le carnaval. Cela était difficile pour moi d'accepter cela. J'allais quand même. Mais un dimanche soir, je suis allée. Et à la fin en passant dans une rue qui était bondé de monde, je marchais et la police passait en voiture. Vous voulez savoir ce qui sait passé ? Des jeunes ont commencées à envoyer des bouteilles cassés sur la police. Et la police pour répondre elle a envoyer DES BOMBES ACRIMOGÈNES. Et moi j'y étais. J'ai courut. J'ai courut. J'ai courut.Cela à brûlée mes narines. Et à partir de ce soir là, j'ai décidée de ne plus aller voir le Carnaval. Et deux ou trois dimanches sont passés et je sentais plus cette envie d'y aller. Maintenant cela me dit rien même !
Parfois, il ne faut pas attendre d'être dans une situation de détresse pour comprendre que ce que  je fais est mal. Dieu parle et vous dit ne fait sa, arrête, laisse cette chose, ces personnes, ces conversions ....
Et on ne l'écoute pas.
En partageant ceci avec vous je veux juste vous dire d'écouter, d'obéir. C'est dure pour mon coeur mais pas pour mon esprit. Pensez .. 
" Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande." Psaumes 19 verset 12. 
Source: Internet. 

2 commentaires:

Monica jean-baptiste a dit…

Il y'a vraiment des choses cacher belle article continu comme sa

Marina a dit…

Cynthia je ne savais pas que tu avais été autant en danger si tu veux mon avis NE RETOURNE DANS AUCUNE FETE à part si c'est toi qui l'organise. Je m'explique pourquoi dans une fête comme les boîtes de nuit, les concerts, ou même les carnavals il y a toujours un risque pour ta vie; alors que si c'est toi qui décide de t'amuser et que c'est toi qui organise tu peux mettre des restrictions et des règles afin de t'amuser tout en gardant ta vie saine. Si tu veux mon avis je pense que la 2ème solution est meilleure surtout pour ta foi envers Dieu. Et si te confie il te dira la même chose que moi. Voilà j'espère t'avoir aidé continue dans la lutte ne baisse pas les bras et tu verras qu'Il le remarquera.